Les particules élémentaires


• Voir trois personnes attendre le tram, des écouteurs dans les oreilles, chacune écoute son monde.
• Un tram: deux jeunes femmes sont assises côte à côte, l’une feuillette Closer, l’autre lit L’Oeuvre au noir.
• Par la fenêtre du train, l’eau si plate et gonflée du Rhône sous la pluie, une coulée ébène sous le ciel gris, piquetée sans cesse par les mille gouttes de la pluie.
• À la sortie d’une école une mère, qui porte le voile, un voile si long que l’on aperçoit à peine ses yeux. Elle vient chercher sa fille, rose comme un bonbon dans sa tenue Barbie.
• Un sourire quand, au hasard d’un baladeur, on retombe sur cette chanson de Carla Bruni, de l’époque où elle n’était pas la femme de Sarkozy, où cette chanson n’avait d’autre sens que « c’est quelqu’un qui m’a dit… »
• Un arbre de vingt mètres de haut, et solidement attachées à la plus haute branche, une paire de baskets. Comment sont-elles arrivées là?
• Petit déjeuner au Parc de la Tête d’Or un vendredi matin avec des amis, avant le cours d’histoire à 10h, et manger des crêpes et des cookies à la cannelle, avec un peu de thé, pour ne pas oublier Proust.
• Voyager dans un vieux TER si taggé que la lumière ne traverse plus les fenêtres, mais dont le contrôleur, qui parle littérature comme un prof de Lettres, doit ouvrir manuellement les portes à chaque arrêt, puis les refermer, mais à chaque fois, pendant quelques minutes il y a le soleil tout entier, et le paysage dans ce pseudo-compartiment sans siège de l’avant du train.

Je complèterai, au fil des choses vues…

Publicités

~ par V. sur mai 10, 2008.

2 Réponses to “Les particules élémentaires”

  1. Jolies particules…
    Les écouteurs et chacun des son monde – j’aime bien la formule de Pennac qui écrit que nous sommes « sous perfusion musicale ».
    … et magnifique photo ; on dirait presque un mirage.

  2. A l’état normal, les particules élémentaires sont dispersées… Mais parfois il y a fusion et cela donne cet article… Magnifique instant de lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :