Impatience

 Reading

Quantique et impatience:

Selon le principe de la quantique (voir l’expérience du chat de Shrödinger) : une particule est à la fois désintégrée et intacte tant qu’elle n’est pas observée, seule l’observation décide de l’un des deux états (version très simplifiée, parce que moi-même je comprends à peine).
Appliquons cette théorie à, par exemple, l’attente d’un mail sur msn:
-hypothèse 1: j’attends connectée l’arrivée du mail (pendant trois jours, ça peut paraître long): dans ce cas, je sais en permanence qu’il n’est pas arrivé.
-hypothèse 2: j’attends déconnectée, ainsi, tant que je ne vois pas la boite mail, il y a autant de chances que je l’ai reçu ou non.
Conséquence: je suis pleine d’espoir, et donc de déception ensuite, constatant qu’il n’est pas arrivé.
La même chose peut s’appliquer à l’attente d’un colis, ou de n’importe quoi…
Après il faut savoir si l’on préfère l’espoir puis la déception ou la connaissance de son malheur.
Bref, je trouve intéressant de voir comment on fonctionne.

~ par V. sur novembre 19, 2007.

Une Réponse to “Impatience”

  1. Je ne connaissais pas l’expérience du chat de Schrödinger, j’ai fait des recherches et j’avoue ne pas avoir tout compris… Par contre, je me reconnais tout à fait dans l’expérience de l’attente du mail (beaucoup plus simple à comprendre)! Je crois que je préfère ne pas savoir, être dans le doute, aller voir mes mails toutes les trois heures et constater que ça ne vient pas…

Laisser un commentaire

 
